Skip to content

Conseils et informations

Les cigognes en hiver

De nombreuses questions nous parviennent de la part de personnes ayant aperçu des cigognes en plein hiver. La cigogne étant un oiseau migrateur, il est normal que ces personnes aimeraient venir en aide à ces oiseaux restés chez nous. Cependant, une intervention humaine n'est pas indispensable. En effet, la plupart de ces cigognes vivent à proximité de colonies. Elles résistent bien au froid et lorsque la nourriture vient à manquer, elles retournent vers l'une des colonies.

Vous trouverez de plus amples information sur ce sujet dans une notice de l'ASPO/Birdlife Suisse (Auteur : Matthias Kestenholz) que vous pouvez télécharger ici comme fichier pdf.

Notice d'information concernant l'attitude vis-à-vis des cigognes en hiver

 

Que faire en cas de cigogne blessée

Si vous apercevez une cigogne blessée ou malade, qui donne une image inhabituelle même après une observation prolongée, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

Ne touchez pas la cigogne et n'essayez pas de l'attraper ! C'est un oiseau sauvage qui se défend violemment et qui peut vous infliger de graves blessures (aux yeux) avec son bec.
    Si nécessaire, protégez son périmètre de tout danger (circulation, etc.).
    Prévenez la police
    Téléphone : 117 pour le sauvetage des animaux ou
    informez le garde-chasse compétent. Vous trouverez les numéros de téléphone sur le site Internet de l'association des gardes-chasse.

Supports de nid pour les cigognes blanches

Bauanleitung

Il est assez facile de monter des supports de nid pour les cigognes blanches si on prend la peine de suivre les instructions pour leur construction. Au préalable, on aura toutefois obtenu l'autorisation du propriétaire de l'immeuble et on aura également informé les autorités communales.

Idéalement, on ne se contentera pas de monter un support de nid, mais on s'efforcera en outre d'améliorer ou de créer une zone nourricière sous forme d'une prairie pour cigognes. On augmente ainsi notablement les chances pour que les cigognes acceptent le support de nid installé par l'homme.

Vous pouvez télécharger ici des instructions de construction détaillées

 

Conseils pour les livres

1. Bianca et Pico - Une histoire de la station de cigognes de Möhlin (en allmand)

Autorinnen: Barbara Saladin (Text) und Trix Hahn-Altermatt (Zeichnungen)

Herausgeber: Natur- und Vogelschutz Möhlin

Format: A4, 48 Seiten, gebunden Preis: CHF 19.80

Handlung: Das Storchenmädchen Bianca wächst auf einem Horst in der Storchenstation Möhlin auf und lernt nach und nach auch die anderen befiederten Bewohner kennen: die Enten, die Eulen, die Bartmeisen und den Schwarzstorch. Der Grünspecht Pico, der sich von einer Verletzung erholt, wird Biancas Freund. Er freut sich darauf, wenn er endlich wieder in Freiheit entlassen wird. Die junge Störchin weiss, dass auch für sie einmal der Tag kommen wird, an dem sie die Storchenstation verlassen und in die grosse weite Welt hinaus ziehen wird …

Es ist in der Storchenstation Möhlin erhältlich.

Buchbestellung: Hansruedi Böni, Hermann Kellerstrasse 7, 4310 Rheinfelden boenifam(at)hotmail.com Versandkosten Fr. 4.20

 

2. Le premier voyage de Nalu - un livre pour enfants sur les esturgeons PZM (en allemand)

En l'honneur des cigognes qui reviennent régulièrement depuis 2017, le PZM Psychiatriezentrum Münsingen AG publie un livre pour enfants en collaboration avec les éditions Stämpfli.

L'histoire parle d'amitié, de nostalgie, de peur et de curiosité. Les enfants et les narrateurs peuvent vivre de près l'aventure de la cigogne à travers la perspective inhabituelle d'une caméra.

Le livre est disponible dès maintenant dans toutes les librairies et sera vendu le 25 novembre 2020 dans la fenêtre sur le monde du PZM.

https://www.pzmag.ch/ueber-uns/nalus-erste-reise

 

3. Maria Brun. Cigogne dans le district scolaire et monastique de Baldegg

Vous pouvez télécharger ici l'aperçu du livre en format Pdf.