Cigogne Suisse

Si nous voulons préserver la cigogne en Suisse, nous devons lui assurer des espaces vitaux de qualité. Les efforts consentis actuellement pour revenir à une agriculture moins intensive seront sans doute bénéfiques pour notre oiseau. Des espaces vitaux appropriés et riches en nourriture réduisent le taux de mortalité des cigogneaux tout en augmentant les chances de survie de l'espèce dans notre pays. Un paysage diversifié offre un espace vital non seulement à la cigogne, mais encore à un grand nombre d'espèces végétales et animales !
Cigogne Suisseœuvre – en collaboration avec des associations locales et les stations de cigognes – pour améliorer l’espace vital et réduire les dangers, ainsi que pour mieux faire connaître la cigogne blanche.
Le baguage des cigognes comme identité

Depuis le début du projet de réintroduction en Suisse, les Cigognes blanches sont baguées chaque fois que possible pour contrôler le succès de la réintroduction et la nidification est suivie dans les nids. Grâce au baguage et au monitoring, nous en savons aujourd'hui beaucoup sur l'évolution des populations, les dangers, le comportement migratoire ainsi que les zones d'hivernage et de repos des Cigognes blanches.
Comment les cigognes sont-elles baguées ?
Les jeunes cigognes sont baguées dans leur nid au plus tôt à partir de la 5e semaine de vie et au plus tard jusqu'à la 7e semaine de vie. Elles tombent alors dans une sorte de torpeur, que l'on appelle akinésie. Les jeunes cigognes font le mort, ce qui se produit aussi chez d'autres espèces du règne animal. Si les cigognes sont baguées plus tard, il y a un risque qu'elles sautent.
Malheureusement, les nids de cigognes ne sont que très rarement accessibles avec une échelle. Nous dépendons ici du soutien des pompiers ou des propriétaires de plateformes élévatrices. Sans ce soutien, le baguage ne serait pratiquement plus possible. Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent lors du baguage !