Cigogne Suisse
Si nous voulons préserver la cigogne en Suisse, nous devons lui assurer des espaces vitaux de qualité. Les efforts consentis actuellement pour revenir à une agriculture moins intensive seront sans doute bénéfiques pour notre oiseau. Des espaces vitaux appropriés et riches en nourriture réduisent le taux de mortalité des cigogneaux tout en augmentant les chances de survie de l'espèce dans notre pays. Un paysage diversifié offre un espace vital non seulement à la cigogne, mais encore à un grand nombre d'espèces végétales et animales !
Cigogne Suisseœuvre – en collaboration avec des associations locales et les stations de cigognes – pour améliorer l’espace vital et réduire les dangers, ainsi que pour mieux faire connaître la cigogne blanche.
Des cigognes en hiver
La vue d'une cigogne blanche en hiver est inhabituelle, car en tant qu'oiseau migrateur typique, elle passe normalement la saison froide en Afrique ou dans le sud de l'Europe.
Le comportement migratoire des cigognes a changé et les cigognes blanches sont de plus en plus nombreuses à passer l'hiver en Suisse. Même si la vue d'une cigogne blanche dans la neige est inhabituelle, il n'y a aucune raison d'intervenir.
- Le plumage des cigognes est un très bon isolant contre le froid. Les oiseaux peuvent ainsi supporter des températures nettement inférieures à 0°C.
- Les prairies sont riches en nourriture pour les cigognes (surtout en campagnols), tant que la neige ne recouvre pas complètement le sol ou que celui-ci n’est pas trop gelé. Si la nourriture vient à manquer, les cigognes hivernantes retournent généralement par elles-mêmes vers une région où elles trouvent suffisamment de nourriture.
- Il faut renoncer à nourrir les cigognes hivernantes sauf en cas de détresse extrême. Elles pourraient sinon rester trop longtemps dans une région qui ne leur convient pas. De même, si une cigogne en hiver vous donne