Storchenhorste in der Schweiz

Storch Schweiz
Cigogne Suisse

 
 

Projet d’amélioration de l’espace vital en Hongrie orientale

Projet d’amélioration de l’espace vital en Hongrie orientale

Un groupe de travail réunissant plusieurs organisations suisses et étrangères de protection de la nature déploie des efforts pour l’entretien et la conservation de zones humides dans le parc national hongrois de Hortobagy. A cette fin, il a cherché des solutions de rechange intelligentes d’un point de vue écologique et économique afin de pouvoir renoncer à la mise en œuvre de machines coûteuses et exigeantes au niveau de l’entretien. De par son instinct de fouissage, le porc laineux (aussi appelé Mangalitza) est prédestiné pour empêcher que le sol des zones humides ne se recouvre d’un tapis végétal compact.

Objectif du projet :
Au cours des trois années que durera l’essai, on comparera les effectifs des oiseaux nicheurs et des oiseaux de passage, on observera la situation des oiseaux et on analysera l’évolution de la végétation. Il s’agira aussi de déterminer le nombre optimal de porcs par hectare et les époques les plus favorables pour l’arrivage des porcs sur place.
Le projet est suivi sur le plan pratique par la société « Cigogne Suisse », la Fédération allemande pour la protection de la nature (NABU) et par l’entreprise « Natur konkret ».