Aux confins sud du Sahara, dans les savanes et sur les champs cultivés d’Afrique orientale, occidentale et méridionale, les cigognes vont à la recherche des sources alimentaires les plus abondantes afin de se remettre des fatigues de la migration d’automne et d’accumuler, peu après, des réserves pour le voyage de retour au printemps
La voie occidentale:
La population occidentale traverse la Méditerranée par le Détroit de Gibraltar et passe l’hiver dans le Sahel.
La voie orientale
Les cigognes vivant en Europe de l’est passent par l’Asie mineure, la Syrie, Israël et l’Egypte pour se rendre dans les régions orientales et méridionales d’Afrique.
La migration vers les quartiers d’hiver débute au mois d’août. La plupart du temps, les jeunes cigognes se mettent route avant leurs aînés et trouvent seules le chemin de l’Afrique. A l’aide d’une « boussole interne », elles atteignent leur but sans être conduites par un oiseau plus âgé et expérimenté.
Les oiseaux plus âgés entreprennent la migration chaque année alors que les jeunes ne reviennent sur le lieu de reproduction qu’au bout de deux ou trois ans lorsqu’ils ont atteint la maturité sexuelle.