Skip to content

Biologie

Caractéristiques comportementales et morphologie : Avec une taille d'environ 80 cm, la cigogne blanche est l'un des plus grands oiseaux d'Europe centrale. Ses longues pattes lui permettent de patauger dans les eaux peu profondes. L'envergure de ses ailes, qui peut atteindre 2 m, lui permet de parcourir d'énormes distances en vol plané sans battre des ailes. Son long bec rouge vif lui permet de saisir ses proies comme avec des pincettes

Comportement : Les cigognes mènent une vie monogame saisonnière. Elles sont fidèles à leur nid, pas à leur partenaire. En hiver, elles se rendent séparément dans leurs quartiers d'hiver et choisissent souvent un nouveau partenaire à leur retour. Le mâle repousse les concurrents par des imitations et des cliquetis. Les claquements servent également à saluer les partenaires du nid.

Recherche de nourriture

La cigogne se nourrit de petits et gros insectes, de vers de terre, de souris, de grenouilles, de lézards, de petites proies comme des chenilles, des coléoptères et des vers, en parcourant une prairie ou un champ (chasse collective).
Elle capture des souris à la manière des chats (chasse à l'affût).

Nestlinge kurz vor dem Ausfliegen werden weniger gefüttert und nehmen deshalb an Gewicht ab. Flügge Jungstörche kehren von der Nahrungssuche wieder zum Horst zurück und übernachten dort. Im Alter von 2½ Monaten sind sie unabhängig

Comportement de reproduction

En Europe occidentale et centrale, les nids sont construits sur les bâtiments les plus hauts d'un village, sur des pylônes de lignes à basse tension ou sur de hauts pilotis. Les cigognes reviennent chaque année au même nid. Si un concurrent veut occuper le nid, il y a souvent des combats de nids.

 

Nid:sur de grands bâtiments isolés, des pylônes ou de grands arbres.
Début de la nidificationgénéralement en février - avril
Ponte:généralement 3 à 5 œufs à des jours consécutifs.
Incubationaprès la ponte du 2e ou 3e œuf, par les deux parents.
Durée de l'incubation30 à 32 jours
Eclosionà plusieurs jours d'intervalle ; les oisillons sont donc souvent de tailles différentes.
Poidsà l'éclosion, environ 70 grammes ; augmentation quotidienne d'environ 60 grammes.
Période de nidification2 mois
Nourrissagepar les deux parents
Protectionun adulte toujours sur le nid, surveille et couve les jeunes, les protège de la pluie et du soleil.
Envol juin à juillet

Routes de vol

Sur la bordure sud du Sahara, dans les savanes et sur les terres agricoles d'Afrique de l'Ouest, de l'Est et du Sud, les cigognes recherchent les sources de nourriture les plus abondantes pour se remettre des fatigues de la migration d'automne et constituer ensuite déjà des réserves pour la migration de retour.

La route occidentale :

La population occidentale traverse la Méditerranée au niveau du détroit de Gibraltar et passe l'hiver dans la région du Sahel.

La route de l'est :

Les cigognes vivant à l'est traversent l'Asie mineure, la Syrie, Israël et l'Égypte pour rejoindre l'Afrique de l'Est et du Sud.

La migration vers les quartiers d'hiver commence en août. Les jeunes cigognes partent généralement avant leurs parents et trouvent par elles-mêmes leur chemin vers l'Afrique. A l'aide d'une "boussole" interne, elles atteignent leur destination sans être guidées par des adultes expérimentés.

Les adultes entreprennent la migration chaque année, les jeunes ne rentrent dans leur zone de nidification qu'après deux à quatre ans, lorsqu'ils sont devenus matures pour la reproduction.

Les cigognes blanches sont des planeurs.

Elles utilisent les courants ascendants thermiques et ne volent qu'aux heures les plus chaudes. Elles se laissent porter vers le haut par les thermiques en tournant sans battre des ailes. Puis ils voguent en vol plané vers la prochaine zone de courants ascendants. Pour ces oiseaux lourds - poids d'environ 3 kg - c'est le mode de déplacement le plus économique du point de vue énergétique.

Les courants ascendants ne se forment pas au-dessus des grandes étendues d'eau. Les cigognes blanches doivent les franchir en volant à la rame, ce qui est épuisant, et les évitent donc autant que possible.

Les dangers sont partout

L'un des plus grands dangers pour la cigogne aujourd'hui est son voyage annuel vers les pays chauds du sud.

Les lignes électriques sont des dangers mortels qui guettent sur le long chemin. Seule une jeune cigogne sur quatre parvient à regagner l'Europe centrale. Les monocultures agricoles, les zones humides asséchées, l'utilisation de pesticides et les chasseurs à la gâchette facile menacent également la cigogne blanche.

Ici, un château d'eau a failli se transformer en piège mortel pour les cigognes en migration si notre équipe de SOS Cigogne ne les avait pas trouvées et sauvées.

Diversité des espèces de cigognes

Dans le système des oiseaux, la cigogne blanche appartient à l'ordre des ardéidés, qui comprend, outre la famille des cigognes, les hérons, les ibis et les spatules.

La cigogne est également apparentée au bec-en-sabot et aux oiseaux d'ombre, qui sont également proches des pélicans et des flamants roses.

Les 19 espèces de cigognes sont réparties en trois groupes. Les cigognes forestières et les becs-croisés, les cigognes ainsi que les cigognes géantes et les marabouts.  

Zones de reproduction :

Cigogne blanche : Europe

Cigogne noire : Europe

Cigogne forestière : Amérique du Sud et centrale ; Caraïbes

Cigogne laitière : Asie du Sud-Est

NImmersatt : Afrique, Afrique subsaharienne et Madagascar

Cigogne multicolore : Asie tropicale

Clavelot argenté : Asie tropicale du Sud

Bec-en-ciel noir : Afrique du Sud et Madagascar

Cigogne d'Abdim : sud du Sahara

Marabout : au sud du Sahara (charognard)

Cigogne à cou laineux (Ciconia episcopus microscelis):Afrique tropicale (p.ex. Ouganda, Kenya)

Cigogne à bosse : Bornéo, Sumatra, Thaïlande, Malaisie, Brunei

Cigogne magistrale : Amérique du Sud

Cigogne à bec noir : nord-est de la Chine et sud-est de la Sibérie