Zones de nidification
Les cigognes blanches nidifient dans les endroits qui leur offrent la possibilité de construire un nid et de trouver de la nourriture en suffisance. Parmi les zones nourricières les plus importantes pour la cigogne blanche figurent les berges des rivières et des lacs, ainsi que les prairies inondées périodiquement. Pendant l’élevage des jeunes, les cigognes vont chercher la nourriture dans un rayon d’environ 1 à 2 km du nid
Les prairies humides constituent un exemple réussi d’amélioration du biotope : d’anciens pâturages sont inondés à intervalles réguliers au moyen d’un système d’irrigation.
Zones humides
Habitat de la cigogne et de nombreux autres animaux et plantes
Les zones humides comprennent les rives des fleuves, des rivières et des lacs, les marais et les plaines inondables. Les zones de transition entre l'eau et la terre comptent parmi les biotopes les plus riches en espèces et les plus productifs. La richesse en espèces colorées d'une prairie humide se voit au premier coup d'œil : les nombreuses plantes différentes attirent les insectes et offrent des conditions de vie idéales aux petits animaux. Les oiseaux y trouvent une table bien garnie et de bonnes possibilités de nidification.
Des paysages aquatiques menacés
Avec le développement de l'agriculture, une grande partie des lacs et la majeure partie des marais ont été privés d'eau pour être utilisés comme pâturages, cultures ou terrains à bâtir. Le niveau de l'eau a ainsi baissé et les zones humides se sont peu à peu asséchées.
Pour la cigogne, les zones humides sont surtout importantes pendant l'élevage des jeunes, car elles offrent la nourriture variée et abondante dont les oisillons ont besoin. Mais les zones humides intactes sont également importantes pour l'homme, par exemple pour la reconstitution de la nappe phréatique dont nous avons besoin comme eau potable.