Village de cigognes Karaoglan au bord du lac Uluabat Turquie
Mesures de protection et problèmes
Franziska Arici 12.5.2008
Le nombre de cigognes nicheuses en Turquie a fortement diminué ces dernières années, pour atteindre, selon les villageois, environ 10% de la population d'autrefois. La cause principale en est l'augmentation constante du nombre de lignes électriques mal construites.
Nous vivons à proximité du lac d'Uluabat, dans le nord-ouest de la Turquie, où un nombre relativement important de cigognes nichent encore malgré la forte diminution. En 2007, il y avait 125 couples dans 23 villages. En novembre 2003, mon mari et moi avons pu mettre sur pied un projet de protection des cigognes. Grâce à la compréhension de la société locale de distribution d'électricité, nous avons pu jusqu'à présent rendre la zone de courant faible sans danger pour les cigognes dans 10 des 24 villages appartenant à la zone du projet en remplaçant les lignes électriques ouvertes par des câbles isolés. Cela a permis de minimiser les pertes dans la zone de courant faible. Les coûts ont été pris en charge par la société de distribution, à une exception près. Les difficultés se situent au niveau des lignes à courant moyen. En effet, il n'existe pas encore en Turquie de prescriptions légales pour la construction ou la modification du système d'alimentation électrique de manière à ce qu'il soit favorable aux oiseaux. C'est pourquoi aucun investissement n'est réalisé à cet effet. L'enfouissement est pratiquement impossible et trop risqué en raison des fouilles incontrôlées.
Lors de la rénovation des lignes électriques, la ligne de courant moyen est généralement rallongée en raison de l'augmentation de la demande en électricité. Dans les petits villages, les cigognes ne sont menacées que dans les environs du transformateur situé à la périphérie du village. Dans les villages plus grands, la ligne traverse souvent le village, mais du côté opposé aux aires de nourrissage, de sorte que les dangers sont ici aussi limités.
Malheureusement, dans notre meilleur village de cigognes, Karaoğlan, qui compte 27 nids actifs, la ligne électrique de moyenne intensité, rénovée l'hiver dernier, passe exactement entre la plupart des nids et les aires de nourrissage, dans le couloir de vol principal. Depuis le retour des cigognes, nous avons déjà perdu six cigognes à cet endroit. Deux autres sont blessées et ne peuvent plus nicher.
Le 23 avril 2008, après la sixième mort, nous avons effectué une visite des lieux avec un ingénieur électricien intéressé par la protection des oiseaux et avons discuté des mesures d'amélioration possibles. Il a été décidé de rallonger les supports trop courts des isolateurs sur environ 500 mètres, de recouvrir les isolateurs aux endroits les plus dangereux et d'installer des drapeaux clignotants et phosphorescents sur les conducteurs électriques. Les capots devraient être installés dans la semaine du 12 au 16 mai 2008. Les drapeaux pour le marquage des lignes électriques ont été commandés.
Mise en place et effet des réflecteurs sur 2 lignes de courant moyen
Un grand merci pour votre soutien !
Franziska Arici, 14.07.2008
Le 17.6.2008, nous avons installé les réflecteurs importés de Suède sur les lignes à moyenne tension à Karaoğlan (20 pièces) et Eskikaraağaç (5 pièces).
En outre, le pylône du transformateur d'Eskikaraağaç a été isolé et les isolateurs ont été recouverts sur le pylône de moyenne tension le plus proche du village.
Les réflecteurs se déplacent très facilement dans le vent et sont particulièrement visibles de jour, mais aussi de nuit lorsque la lumière artificielle est présente. Dans l'obscurité totale, la luminosité pourrait être meilleure, du moins pour les yeux humains.
Je viens de téléphoner à Karaoğlan. Depuis les premières mesures, aucune cigogne n'y a été victime d'un accident. Toutes les jeunes cigognes y sont également encore en vie. A Eskikaraağaç, une jeune cigogne et un pélican rose ont malheureusement été victimes d'un accident mortel à un endroit plus éloigné du village et non marqué, près de la ligne à moyenne tension.