Skip to content

Les villages européen de la cigognes

Réseau européen pour la protection de la Cigogne blanche

Depuis 2004, le réseau européen se réunit chaque année dans l'un des dix villages de cigognes. L'objectif est d'apprendre des expériences pratiques des autres et de développer ensemble des solutions pour une protection des cigognes qui montre la voie. Les grandes fêtes de la cigogne, organisées entre autres dans le cadre des congrès, montrent que cette initiative unique des villages européens de la cigogne relie les hommes et la nature. Les habitants célèbrent "leurs" cigognes avec des programmes culturels riches et de nombreuses activités et accueillent également tous les visiteurs intéressés.

Le village des cigognes d'Altreu

En 2008, la fondation EURONATUR a désigné Altreu comme 10e village européen de la cigogne.

La fondation EURONATUR a décerné cette distinction pour la première fois en 1994. En distinguant les "villages européens de cigognes", la fondation EURONATUR veut renforcer les approches positives en matière de protection des cigognes.

La distinction d'Altreu a une fonction de modèle, Altreu donne un signal contre la poursuite de l'élevage et de la réintroduction des cigognes et contre le nourrissage des cigognes. Le projet d'Altreu est une contribution importante pour mettre fin à l'élevage de cigognes de projet et pour se tourner vers la protection de l'habitat, seule base pour la survie des cigognes dans le paysage culturel" a souligné le Dr Martin Schneider-Jacoby de la Fondation Euronatur dans son discours d'éloge. Altreu montre qu'il est possible de transformer radicalement d'anciens projets.

La performance spéciale d'Altreu et de Cigogne Suisse a notamment consisté à ce que les cigognes, à l'origine détenues dans des enclos, puissent aujourd'hui survivre à l'état sauvage, dans un paysage culturel exploité de manière intensive, et élever des jeunes avec succès.

Mise en réseau des villages européens de la cigogne : www.storkvillages.net

Du 14 au 17 juin 2018, Altreu a accueilli pour la deuxième fois la rencontre des villages européens de cigognes.

Plus de 50 représentants de presque tous les villages de cigognes labellisés par Euronatur se sont réunis à Altreu. Des maires et des experts internationaux de la protection de la nature ont discuté et développé des mesures pour protéger la cigogne.

Rapports de réunions des villages de cigognes

2023 Rencontre des villages de cigognes à Tykocin, en Pologne

C'était un anniversaire au cérémonial solennel : pour la 20e fois, des représentants des villages européens de cigognes se sont réunis, pour la première fois dans la commune polonaise de Tykocin/Pentowo, dédiée à l'Adebar. Les hôtes ont veillé au bon déroulement de la rencontre et à l'ambiance.

E: https://www.euronatur.org/en/journal/europes-wildlife/a-bird-that-brings-people-together

https://www.storkvillages.net/news/detail/stork-village-meeting-in-tykocin-poland

2020 Rencontre des villages de cigognes à Taras (Serbie)

La rencontre annuelle des villages de cigognes devait avoir lieu du 6 au 9 mai 2020 à Taras (Serbie).

Cependant, en raison de la crise de Corona, celle-ci n'a pas pu avoir lieu comme prévu, mais les experts en cigognes des villages de cigognes européens n'ont pas voulu s'en laisser dissuader. C'est ainsi que la rencontre a eu lieu sous une forme abrégée, par vidéoconférence.

Grâce à cette vidéo, vous pourrez vous faire une idée du Village européen de la cigogne de Rühstädt et de ses environs.

2019 Rencontre des villages de cigognes en Macédoine du Nord (Cesinovo-Oblesevo)

Le village, qui a eu l'honneur d'être déclaré village de cigognes par EuroNatur en 2013, a accueilli la 16e conférence européenne sur les cigognes du 12 au 15 juillet 2019.

Une cinquantaine de représentants du réseau des villages européens de cigognes se sont réunis à la mi-juin. Le thème de la conférence de cette année était la mort par électrocution et le danger que représentent les infrastructures énergétiques pour les cigognes. Les pylônes et les lignes électriques constituent une menace mortelle pour ces grands oiseaux. Les protecteurs de cigognes de différents villages de cigognes ont échangé leurs expériences dans ce domaine.

Le point d'orgue de la réunion a été atteint lorsque des enfants de l'école locale ont présenté un spectacle de danse et de musique en costumes joliment décorés devant le bâtiment des cigognes.

2018 Rencontre des villages de cigognes à Altreu

Du 14 au 17 juin 2018, les experts en cigognes des villages de cigognes européens se sont réunis pour la 15e réunion des villages de cigognes. L'hôte était le village de cigognes d'Altreu. Plus de cinquante protecteurs de cigognes de 12 pays se sont réunis à la mi-juin à Altreu pour discuter des mesures à prendre pour continuer à promouvoir la protection des cigognes en Europe. Comme toujours, l'accent a été mis sur les mesures de conservation et de restauration des habitats appropriés. Dans ce contexte, les délégués ont présenté plusieurs projets de leurs communes, mis en œuvre dans le cadre du programme "Prairies et pâturages humides" soutenu par EuroNatur.
Un autre thème important était le développement et la promotion d'un tourisme rural durable. Les représentants des différents villages de cigognes ont discuté vivement de ce sujet et ont bénéficié des conseils d'un expert en tourisme. Pour la première fois, le thème de la mortalité par collision avec des lignes à haute tension figurait également au programme de la réunion. Un échange intense de souvenirs a eu lieu sur les mesures de prévention de la mortalité des cigognes.

 

2017 Rencontre des villages de cigognes à Poros - Grèce

La 14e rencontre des villages européens de cigognes s'est déroulée du 16 au 20 mai 2017 à Poros, dans le delta de l'Evros, au nord-est de la Grèce. Les participants venus de différents pays ont été chaleureusement accueillis par les femmes de Poros, qui les ont pris en charge et les ont nourris. Deux salles du bâtiment scolaire ont été mises à disposition pour les conférences et les groupes de travail. Lors de la première journée de travail, les plans d'action locaux des différents villages de cigognes ont été présentés et discutés. Certains ont développé des plans d'action très poussés pour améliorer leur habitat et les ont déjà mis en œuvre. La deuxième journée de travail était consacrée au thème des prairies et pâturages à cigognes. De bons exemples provenant de Turquie, de Bulgarie et de Hongrie ont été présentés et discutés.

Stefan Ferger et Gabriel Schwaderer d'EuroNatur se sont efforcés de motiver tous les participants en leur présentant de bons exemples de plans d'action de villages de cigognes et en traitant en profondeur un thème central, la promotion des prairies et pâturages à cigognes, afin de préparer de futurs projets. La réunion a donc été plus loin que les précédentes. Des discussions axées sur les objectifs ont contribué à la promotion de la cigogne blanche. Et l'aspect communautaire, qui joue un grand rôle dans ces rencontres, n'a pas été négligé. Les efforts déployés par la population de Poros et des environs pour mettre en scène leurs cigognes ont été particulièrement impressionnants.

2016 Protection des cigognes dans le village européen de Belozem en Bulgarie

Dimitar Popov, Association Balkans verts, Plovdiv
Photos : Association Balkans verts

Avec l'argent que nous avons gagné lors du concours des villages européens de cigognes, nous avons pu réaliser un projet particulier. A l'origine, trois actions différentes étaient prévues, pour un coût d'un peu plus de 5000 euros : un programme de baguage en couleur pour les cigognes blanches en Bulgarie, la construction d'un petit étang et l'installation de plateformes de nidification sur le toit de l'église de Belozem. Le prix de 3000 francs suisses nous a permis de financer une partie de ces activités :

En été 2010, la commune a rénové le toit de l'école Geo Milev à Belozem, l'emblème de notre village de cigognes avec sa colonie de vingt couples nicheurs. Avec la rénovation du chauffage, toutes les cheminées ont été enlevées, y compris les dix qui portaient auparavant des nids de cigognes. Pour les remplacer, nous avons produit 15 supports de nid en plus des huit existants. Nous avons ainsi pu installer un total de 23 supports de nid sur le toit de l'école et espérons ainsi inciter des couples de cigognes supplémentaires à nicher. Les nouvelles plates-formes ont été installées en septembre, alors que les cigognes nicheuses avaient déjà commencé leur migration d'automne.

La deuxième activité était le programme de baguage.   

Un projet pilote en Bulgarie avec les nouvelles bagues octogonales en plastique ELSA de la station ornithologique de Radolfszell. Les bagues ne se cassent pas et leur inscription peut être lue à une plus grande distance. Grâce à elles, les taux de lecture et de retour ont fortement augmenté. Les anneaux ELSA sont aujourd'hui utilisés en Allemagne, mais aussi en Grèce, au Japon, en Pologne, en Roumanie, en Hongrie, en Suisse et dans d'autres pays.  En été 2010, nous avons posé des bagues ELSA sur 114 jeunes oiseaux. Avec l'autorisation du ministère de l'environnement, 50 oisillons ont été bagués le 18 juin sur les toits de l'école et du centre communautaire de Belozem. Soixante-cinq autres cigognes sauvages de la station de soins animaliers de Stara Zagora ont également été baguées. Douze d'entre elles sont mortes peu après leur libération. Pour deux d'entre elles, nous avons reçu des informations en retour de l'étranger :

Un jeune oiseau de Tulovo, dans la région de Stara Zagora, a été admis dans la station de soins le 5 juillet et relâché le 11 août avec la bague BGS B0317. Il a été retrouvé mort le 27 août par un chasseur sous un pylône de ligne électrique près d'Uzunkopru, en Turquie, près de la frontière. Il a donc parcouru 134 kilomètres en direction du sud-sud-est en l'espace de 16 jours. Le lieu de sa découverte est plus proche des Dardanelles que du Bosphore. Cela indique qu'il se déplaçait le long du fleuve Maritsa (Evros, Meric) et non le long de la voie de migration des oiseaux sur la rive ouest de la mer Noire (Via Pontica).

La deuxième réponse est venue d'Al Karamah, en Jordanie, près de la frontière irakienne. Elle concerne une jeune cigogne du village de Brusen, baguée le 24 août et portant la bague BGS B0358, qui a été relâchée par la station de soins le 8 septembre. Elle a été retrouvée le 18 octobre en Jordanie avec une aile blessée, à 1588 kilomètres de Stara Zagora. Bien qu'un vétérinaire ait tenté de le soigner, il est mort. Il est remarquable qu'elle n'ait pas été trouvée sur la côte méditerranéenne, mais à 350 kilomètres de là, au fin fond du désert.

En été, les cigognes blanches nicheuses étaient les plus nombreuses à être soignées dans la station de Stara Zagora, avec plus de 60 individus. Ils étaient gardés dans un enclos ouvert, de sorte qu'ils pouvaient s'envoler dès qu'ils avaient assez de force pour le faire. Malheureusement, certains d'entre eux ont eu des accidents avec des câbles électriques. Nous avons donc cherché une meilleure solution. Non loin de Stara Zagora, nous avons trouvé une prairie humide à l'écart des lignes électriques, à proximité d'un étang avec des arbres isolés dans la zone agricole. Nous y avons installé des supports de nids artificiels sur des arbres, que les perturbateurs de soins ont volontiers adoptés comme lieux de repos sûrs. Nous avons ainsi pu éviter de nouvelles pertes. (Version abrégée de l'anglais par Tobias Salathé)

 

2015 Rencontre des villages de cigognes à Cigoc, Croatie

Les espaces de cigognes en Europe sont menacés.
Les "villages européens de cigognes" demandent une meilleure protection".
https://www.storkvillages.net

 

2010 congrès international à Altreu

Réseau européen pour la protection des cigognes

Du 03 au 06.06.2010, un congrès international et une fête des "villages européens de la cigogne" ont eu lieu à Altreu afin de développer de nouvelles voies pour une protection globale des cigognes blanches. En Europe, la cigogne blanche est toujours menacée - malgré des développements positifs dans certaines régions - par les changements rapides dans l'exploitation agricole.
Le petit hameau d'Altreu a été désigné en 2007 par la fondation EuroNatur comme le dixième "village européen de la cigogne" et était donc un lieu de réunion approprié. Martin Schneider-Jacoby, chef de projet EuroNatur : "Avec son engagement exemplaire, Altreu montre qu'il est possible de reconquérir des habitats pour les cigognes, même dans des paysages cultivés de manière intensive. D'autres villages de cigognes pourront également profiter des précieuses expériences qu'Altreu acquiert dans le cadre de cette expérience passionnante".
Depuis 2004, le réseau européen se réunit chaque année dans l'un des dix villages de cigognes. L'objectif est d'apprendre des expériences pratiques des autres et de développer ensemble des solutions pour une protection des cigognes qui montre la voie. Les grandes fêtes de la cigogne, organisées entre autres dans le cadre des congrès, montrent que cette initiative unique des villages européens de la cigogne relie les hommes et la nature. Les habitants célèbrent "leurs" cigognes avec des programmes culturels riches et de nombreuses activités et accueillent également tous les visiteurs intéressés.

Outre les conférences et les discussions, le congrès de cette année a été marqué par un autre point attrayant : la remise des prix pour le concours de projets "Les villages européens de cigognes aident les cigognes", soutenu entre autres par EuroNatur, la Société Cigogne Suisse, la Fondation Ciconia et la Station ornithologique suisse. Les villages de cigognes ont pu soumettre en amont leurs propositions de projets pour une protection étendue des cigognes, dont les meilleures ont été récompensées publiquement le 5 juin. Les citoyens et l'administration des villages de cigognes sont ainsi incités à développer ensemble des objectifs et des projets ambitieux pour une promotion globale de leurs populations de cigognes. Le soutien financier des projets constitue à cet égard une incitation supplémentaire. "EuroNatur a salué le fait que la société Cigogne Suisse se soit impliquée avec autant d'engagement dans le réseau. Le concours qu'elle a initié a permis de réorienter les rencontres et donne des impulsions positives à l'ensemble du réseau", déclare Martin Schneider-Jacoby (Euronatur).