Skip to content

Une observation fascinante

Sur la prairie apparemment fraîchement comblée à la périphérie du village de Rottenschwil (AG)

Texte et photo : Peter Rütimann

Hier, j'ai fait une observation que je trouve fascinante. J'étais de nouveau au lac Flachsee à Rottenschil pour une randonnée après une longue période. Dans le marais de Rottenschwil, 3 cigognes étaient en quête de nourriture dans les prairies et les champs. Puis, plus tard, un peu avant 14 heures, j'ai remarqué un grand nombre d'oiseaux, en partie à haute altitude, et quelques minutes plus tard, ils se sont posés les uns après les autres sur la prairie apparemment fraîchement remblayée à la sortie du village. Je les ai comptés, il y en avait 103 ! Je n'arrivais pas à croire qu'il y en ait autant chez nous.

Après avoir cherché de la nourriture et s'être reposés dans la prairie, ils sont repartis.

Il a observé et photographié au travail, un peu avant 12 heures, une rangée de cigognes se déplaçant côte à côte au-dessus de Hirschtal/Kölliken en direction de l'est. Il est possible que ce soit le même groupe que j'ai vu plus tard. Je les ai aussi comptées sur la photo, il y en avait 75 !
Ont-ils simplement profité du beau temps pour faire un petit tour, ou se sont-ils rassemblés pour partir ensemble en vacances d'hiver dans le sud ? Mais ils se seraient alors plutôt dirigés vers l'ouest, ou bien est-ce que je me trompe ? En tout cas, c'était absolument fascinant !