Skip to content

Nouvelles des cigognes Stadler

La couvaison reprend sur le clocher de l'église de Stadel

Texte et photo : Heinz Nabholz
Depuis début novembre 2023, deux cigognes se trouvaient régulièrement sur le nid. Nous avons pu lire les bagues le vendredi 26 janvier 2023.

C'était notre "ancien" couple de maçons de pierre :

La femelle HES SK 124, baguée le 5.6.2015 à Steinmaur (ZH).

Le mâle HES SG 343, bagué le 7.6.2011 à Steinmaur (ZH).
Ce couple a élevé 18 jeunes cigognes depuis 2018.

La lutte pour le nid sur le clocher de l'église était à nouveau importante. Parfois, 7 à 8 cigognes tournaient autour de celui-ci. Le couple de cigognes qui occupait déjà le nid a manifesté son mécontentement par de bruyants "sifflements". Le nid d'à côté, dont le plateau a été légèrement agrandi il y a deux ans, reste en tout cas inoccupé cette année encore. Nous supposons que ce couple de longue date ne tolère pas de rivaux !

À partir d'avril 2024, nous relèverons à nouveau les bagues.
Apparemment, les cigognes passent l'hiver dans la région et en partie aussi à Stadel.

Près de 100 accouplements ont pu être observés. Tous ont eu lieu dans le nid du clocher de l'église. Depuis le 2 avril, le comportement des cigognes adultes a fortement changé. L'une des cigognes se couche sur le nid et sur les œufs et est régulièrement remplacée par l'autre cigogne adulte. La cigogne pond un œuf par jour, soit 4 à 6 œufs, et doit commencer à couver après le deuxième œuf ! Le père aide à la couvaison et à l'élevage des jeunes.
C'est ainsi que Beatrix et moi avons fixé le début présumé de la couvaison au 02 avril 2024. Presque jour pour jour (03.04.2023) comme l'année dernière !
Nous restons à l'écoute et nous vous tiendrons au courant !